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Zeina SALEY KAYALI

À tous ceux qui aiment la musique... À tous ceux qui aiment le Liban...

Cet ouvrage est le premier du genre. C’est l’unique à ce jour qui, de Wadih Sabra (né en 1876) à Michal Novotny (né en 1984), regroupe 137 compositeurs libanais de musique savante. Il s’adresse à tous ceux qui ont envie d’en savoir plus sur ces compositeurs, vivant au Liban ou aux quatre coins du monde, et à ceux qui s’interrogent sur les frontières entre musique orientale et musique occidentale...

Les auteurs ont dégagé dans cet ouvrage six grands courants musicaux : La musique issue du folklore libanais (« l’opérette libanaise », Assi Rahbani et Mansour Rahbani, Zaki Nassif, etc.), la musique à caractère arabo-oriental, non exclusivement libanais (Abdel Ghani Chaaban, Halim El-Roumi, etc.), la musique basée sur une écriture à la fois orientale et occidentale (Walid Gholmieh, Toufic Succar, Zad Moultaka, Violaine Prince, etc.), la musique d’écriture occidentale, mais teintée d’orientalisme (Rita Kassabian, Bechara El-Khoury, Gabriel Yared, etc.), la musique « strictement occidentale », qui ne laisse rien deviner de l’origine de son compositeur (Karim Haddad, Mikhail Malt, etc.), la musique liturgique : maronite d’origine syriaque (le père Louis Hage, etc.) ou gréco-byzantine (le père Elias Chataoui, etc.)

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