Films

Géopoldia

 

GÉOPOLDIA

 

 

Géopolitique - Questions Internationales
Proche Et Moyen-Orient

 

Consultante en Géopolitique depuis 2001, Docteure en Sociologie politique (EHESS), Chercheure associée à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). Carole ANDRE-DESSORNES est spécialiste des Rapports de forces et Violences au Moyen-Orient.

 

 

 

1 1 1 1 1

Date de sortie : 10 Février 2016
Partie 1 (2h40) / Partie 2 (2h53)

Réalisé par : Abbas Fahdel
Avec: Inconnus...
Genre : Documentaire
Nationalité : Irakien

Une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003. Ce documentaire est découpé en deux parties – l’avant et l’après. Nous partageons les joies et les craintes de cette famille irakienne qui nous montre à quel point toutes les familles du monde ont les mêmes aspirations : travailler, éduquer leurs enfants, rire, aimer, s'impliquer dans leur société… Abbas Fahdel nous montre également qu’au cœur de la guerre il existe des hommes, des femmes et des enfants exceptionnels, des héros du quotidien, « des gens qui sont nos frères humains et que l’on quitte le cœur brisé quand le film prend brutalement fin ».

Partie 1 / Avant la chute

La première partie décrit les instants de vie d’une famille qui se prépare à la guerre. Elle va être terrible, mais il y a quand même l’espoir de voir une démocratie s’installer après la chute de la dictature. Que peut-il leur arriver de pire ?

 Partie 2 / Après la bataille

La deuxième partie, après la chute du régime, est exclusivement tournée en extérieur. Les langues se délient et on découvre un peuple anéanti, un pays mis à feu et à sang où dans les rues, les incidents éclatent, les bandes rivales s’affrontent.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn