Livres

Géopoldia

 

GÉOPOLDIA

 

 

Géopolitique - Questions Internationales
Proche Et Moyen-Orient

 

Consultante en Géopolitique, Docteure en Sociologie (EHESS), Chercheure - Auteure, et membre associé du Cadis, Carole ANDRE-DESSORNES travaille depuis 2001 sur les questions géopolitiques, faisant ainsi le lien entre différents secteurs d’activités touchés d’une façon ou d’une autre par une actualité brûlante.

 

 

 

1 1 1 1 1

Mohammad Ali MERATI

Le maqâm dans la musique kurde est très différent de ce qui prévaut dans la musique arabe et turque, même si aujourd’hui le répertoire de Yârsân est connu sous le nom de musique maqâm kurde. Ce répertoire est constitué d’environ 65 mélodies intégrées et fixées avec les intervalles qui sont la plupart du temps chromatique dans les contextes « rituel et non-rituel ».

Un ouvrage qui nous invite à découvrir les richesses de la culture musicale traditionnelle kurde. La musique est en effet l’un des piliers de ce patrimoine immatériel, souvent méconnu. Pour cette étude, M. Merati, musicien et grand connaisseur de la musique traditionnelle kurde et persane, a réalisé une enquête de terrain approfondie dans les régions kurdes irakiennes et iranienne, rencontrant musiciens professionnels et amateurs. Il en résulte une étude inédite en langue française qui se lit comme une initiation progressive à cet univers complexe et millénaire.

Rythmant les grands moments de la vie de la communauté et de chacun de ses membres, la musique tient une place primordiale dans tous les rites quotidiens, religieux ou séculiers. Dans les cérémonies relatives à la naissance, à la mort ou pour les unions, accompagner les travaux des champs et tous les instants de la vie de la communauté, la musique et le champ sont là pour perpétuer les traditions anciennes. Des traditions dont les savoir-faire qui les accompagnent se transmettent de génération en génération de musiciens professionnels et/ou amateurs.

Commander ce livre

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn